mercredi 20 février 2013

Les appareils de levage et leurs utilités.


Vous l'imaginez facilement, certains secteurs professionnelles nécessitent obligatoirement d'utiliser des appareils de levage. Et ce, quels qu'ils soient : en effet, les besoins en matière de poids, de taille et de dimensions différent réellement d'un projet à l'autre.
Voici quelques exemples de secteurs dans lesquels sont utilisés les appareils de levage :
  • dans le BTP : par exemple, pour le déplacement de charges importantes (charpentes, ou encore ensembles de briques, etc)
  • dans les travaux publics, lorsque de la même manière, il faut déplacer des charges importantes, etc
A titre personnel, bien entendu, les chances que vous aurez d'utiliser ces appareils de levage seront très peu nombreuses. Peut-être si vous vous mettez à construire vous-même votre maison, ou encore à autoconstruire la piscine chez vous ! Cependant, je suis sûr que vous apprécierez le fait de découvrir certains des appareils de levage les plus utilisés par les entreprises.

Les palans

Les palans dits de levage sont destinés à manipuler et à déplacer des charges importantes : il s'agit en effet d'un mécanisme alliant chaîne ou câble qui va permettre de réduire l'effort nécessaire au déplacement de la charge. Les palans utilisés par les professionnels sont de types différents :
  • certains sont manuels
  • d'autres sont électriques (ce qui permet de réduire encore plus les efforts nécessaires au déplacement des poids)
  • certains sont mêmes pneumatiques ou à levier

Les palonniers

Ceux-ci sont parmi les moins connus de nom : pourtant, je suis sûr que vous savez exactement à quoi cela ressemble. Ces appareils de levage sont dits intermédiaires, car en effet, ils permettent de déplacer des charges moyennes. Il s'agit de poutres en acier munies de d'anneaux et d'oreilles de levage. L'idée ? Transporter des charges longues et lourdes ! Je pense d'ailleurs prendre le temps d'aborder plus profondément les palonniers dans un prochain article !

2 commentaires:

  1. Les palans peuvent être trouver dans les garage des transports publics. Pour les trains, ils faut les soulever afin de réparer leurs roues. dans un garage pour les autos, le garagiste a besoin d'un palan s'il travail seul, cela permet de dépacer le moteur du véhicule s'il doit travailler sur ceci.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer
  2. Les palans peuvent être trouver dans les garage des transports publics. Pour les trains, ils faut les soulever afin de réparer leurs roues. dans un garage pour les autos, le garagiste a besoin d'un palan s'il travail seul, cela permet de dépacer le moteur du véhicule s'il doit travailler sur ceci.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/

    RépondreSupprimer